Découverte du costa rica
Région centrale (cordillière, volcans et plaines du nord)
La capitale du Costa Rica, San José, se trouve dans cette vallée entourée de volcans. La région centrale est parfaite pour les amateurs de randonnées en montagne ou dans la jungle. Au nord de San José, vous trouverez le volcan iconique du Costa Rica, le volcan Arenal avec sa forme conique parfaite. Cette région propose plusieurs activités de plein air pour tous les goûts.
Guanacaste et péninsule de Nicoya
Le Guanacaste comprend l’un des quatre aéroports international du Costa Rica situé à Libéria. Cette région comporte une variété de paysages, passant des volcans, à la jungle et aux plages du Pacifique. Cette région est un paradis pour les amateurs de sports de plein air. Il est possible d’y faire du surf, de la plongée sous-marine, de la randonnées dans les parcs nationaux et différentes activités d’aventures. Dans cette région se trouve la ville de Tamarindo, reconnue pour le surf et la vie nocturne animée. De plus, à partir de Playa del coco et de Playa Hermosa, vous pourrez découvrir les fonds sous-marins de la région et vous pourrez aller faire de la randonnée dans le magnifique parc national Rincón de la Vieja.
Côte Pacifique centre et sud
La côte Pacifique sud du Costa Rica est recouverte de Parc nationaux. Cette région est très préservée et est destinée aux voyageurs plus aventureux. C’est dans cette région que se retrouve le fameux par Manuel Antonio et, encore plus au sud, le parc national Corcovado. C’est parc nationaux vous donneront l’opportunité de côtoyer la faune de très près, dans des décors souvent encore intouchés.
Si vous préférez le surf et une vie nocturne bien active, dirigez vous plutôt vers Jacó, qui se trouve à seulement 1h30 de San José.
Côte Caraïbes
La côte Caraïbes offre une ambiance complètement différente du reste du pays. Vous y trouverez une ambiance décontractée, avec des plages de sables blanc et une faune toujours tout aussi présente.
Dans le nord, se trouve le Parc national de Tortuguero. Cette petite péninsule n’est accessible que par bateau ou par avion. Un petit village se retrouve entre la mer et le canal, où vous pourrez y loger. Ce parc vous donne accès à une faune variée, dont plusieurs espèces d’oiseaux. Durant les mois de Mars à Octobre, les tortues marines viennent pondre leurs oeufs le long de la plage. Les touristes peuvent observer ce rituel dans un cadre très contrôlé.
Plus au sud de a côte, vous trouverez Puerto Viejo, et sa culture caribéenne, et le parc national de Cahuita, qui valent également le détour. Le parc de Cahuita offre des randonnées très faciles où vous vous retrouverez en proximité avec la faune.
La plongée au costa rica
Le Costa Rica est bordé par l’océan Pacifique à l’ouest et par l’océan Atlantique à l’Est. La Côte Atlantique à peu à offrir en termes de plongée et surtout les opérations de plongée sont pratiquement inexistante. Pour profiter de la meilleure plongée du pays, il faut plutôt s’aventurer vers la côte Pacifique ou une faune sous-marine riche et diversifiée vous attend! Le fond marin est composé de rochers et pinacles sous-marins où se rassemblent la faune variée.
La saison de plongée au Costa Rica pour profiter de la meilleure visibilité est de décembre à juin. Pendant cette période, la température de l’eau est entre 24-29°C (75-84°F). C’est aussi durant cette période que la météo est la plus ensoleillée. Entre mai et novembre, c’est plutôt la saison des pluies et la visibilité est plus réduite et la température de l’eau est plus basse. C’est par contre durant cette période que vous avez les meilleurs chance d’observer des requins et des baleines.
Guanacaste
C’est dans cette région que se trouvent plusieurs centres de plongée et les sites les plus accessibles de la côte Pacifique du Costa Rica. Les principales régions à plonger le long de la côte pacifique du Guanacaste sont les Catalinas islands et les Bat islands.
Les Catalinas offrent plus de 12 sites de plongée. Les îles sont célèbres pour les observations de raies manta géantes du Pacifique, généralement observées pendant les mois d’hiver de décembre à mai et pour les baleines à bosse qui y sont présentent principalement durant les mois d’août à septembre. Les Catalinas sont accessibles à tous les niveaux de plongeurs.
Les Bat Islands offrent la même diversité de faune que les Catalinas. Ces îles ne sont accessibles que de mai à octobre et c’est durant ces mois qu’il est possible de plonger avec les requins bouledogues. Ces plongées sont réservés aux plongeurs avancés, car les sites sont profonds et les mises à l’eau peuvent être parfois un peu «Rock and Roll».
La plupart des centres de plongée et des départs se font à partir de Playa del Coco ou Playa Flamingo.
Puntarenas et sud du Costa Rica
La région sud du Costa Rica est composée de parcs nationaux, ce qui en fait une région très préservée. Vous y trouverez une faune et flore similaire à la région du Guanacaste. La région de Puntarenas offre quelques opérations de plongée vous permettant de partir à la découverte des environ de Puntarenas et de Playa Herradura. Puntarenas est également le lieu de départ de toutes les croisière plongée qui partent en direction de l’île Cocos.
Si vous descendez plus au sud vers la région de Quepos, vous trouverez des centres vous offrant des plongées autour de Quepos, mais également à la péninsule d’Osa et de la fameuse réserve naturelle d’Isla del Cano, qui est souvent considérée comme l’un des meilleurs sites de plongée à partir de la côte du Costa Rica. Elle est souvent nommée la «mini Cocos Island», La région est réputée pour sa bonne visibilité et ses eaux chaudes. Cette région peut être plongée par les plongeurs de tous les niveaux.
Cocos Island
La plongée sur l’île Cocos possède une renommée mondiale. Elle est reconnue pour sa quantité impressionnante d’espèces pélagiques, dont les bancs de requins marteaux, les raies mantas, les requins baleines, les requins tigres, les dauphins et beaucoup plus. Elle accueille également plusieurs espèces endémiques, dont le red-lipped batfish qui est notamment rencontré aux îles Galápagos.
Il s’agit d’une île présentant une vingtaine de sites plongeables. L’île est entourée de tombants sous-marins qui permettent d’observer différents pélagiques.
La plongée est possible à l’année à Cocos Island. Entre juin et novembre, la mer peut être un peu plus agitée et la visibilité plus réduite, alors qu’elle est normalement plus calme entre décembre et mai, avec une meilleur visibilité. La température de l’eau varie beaucoup en fonction de la saison. En été, la température de l’eau peut se située entre 82-84°F et descendre aussi bas que 70°F durant l’hiver. Des thermoclines sont également fréquemment rencontrées, peu importe la saison.
La plongée à Cocos island est réservée aux plongeurs avancés.
Croisière plongée à Cocos Island
La croisière plongée est le seul moyen pour rejoindre l’île Cocos, qui se trouve à plus de 500 km de la côte Pacifique du Costa Rica. Les croisières plongée offrent des itinéraires de 11 jours/10 nuits, qui est un minimum pour pouvoir profiter d’au moins 7 jours de plongée dans ce parc national.