Découverte de Roatán
Roatán est une petite île des Caraïbes appartenant au Honduras. Elle fait partie d’un regroupement d’îles honduriennes appelées « Islas de la Bahia » et en est la plus grande. Parmi ces îles se trouve également Utila, une toute petite île accueillant également les plongeurs plus aventureux.
Roatán est une île connue avant tout par les plongeurs, car elle offre des conditions de plongée exceptionnelles et diversifiée.
Lorsque vous arrivez par avion, vous arrivez à l’aéroport de Coxen Hole, capitale de Roatán. Il est également possible de rejoindre l’île à partir du continent hondurien par le traversier.
L’île est divisé en plusieurs secteurs qui ont tous leur charme et leurs attractions. Il est bon de connaître un peu plus sur chacune de ces zones avant de faire son choix.
West Bay
West Bay se trouve à l’extrémité sud-ouest de l’île. Cette zone est composée d’une belle plage de sable blanc sur laquelle on retrouve plusieurs hôtels en formule tout inclus, centres de plongée et restaurants. Il se s’agit de la principale zone touristique de Roatán. Le récif coralien se trouve juste en face de la plage. Il y a la possibilité de faire facilement de l’apnée à l’extrémité ouest de la plage.
West End
West End a une ambiance de petit village. Cette zone est constituée principalement d’une rue principale sur laquelle on retrouve des centres de plongée, des restaurants, des bars, des cafés et des boutiques. On y retrouve également quelques options d’hébergements sur cette rue et dans les rues perpendiculaires. Si vous voulez tout à distance de marche et être dans l’action, vous êtes au bon endroit!
Sandy Bay
Sandy Bay est une zone un peu plus isolée. On y retrouve quelques centres de plongée et des hébergements isolés le long de petites plages et des quartiers résidentiels. On y retrouve également le grand resort Anthony’s Key, qui possède une clinique médicale et la seule chambre hyperbare de l’île. Pour rejoindre les zones de West End ou West Bay, il faut prendre un taxi ou utiliser la voiture.
French Harbour et la côte sud
Punta Gordan/Camp Bay
Coxen Hole
La plongée à roatán
La deuxième plus grande barrière de corail au monde longe l’île, en faisant une destination exceptionnelle pour la plongée sous-marine et la plongée en apnée. Certains sites sont accessibles directement du bord, d’autres sont plutôt accessible par bateau. La plupart des sites se situent à moins de 15 minutes en bateau! La plupart des centres de plongée sont concentrés le long de la côte ouest et offrent une excellente variété de sites de plongée. Il est par contre possible de trouver des sites de plongée tout autour de l’île.
La plongée autour de Roatán est plutôt facile et pour tous les niveaux. Les plongeurs débutants peuvent faire des plongées dans les récifs peu profonds, alors que les plongeurs plus avancés peuvent plonger de magnifiques épaves plus profondes ou longer de magnifiques murs.
Il s’agit d’une excellente destination pour compléter des formations de plongée! La plupart des sites n’ont aucun courant et la visibilité est toujours excellente tout au long de l’année.
La barrière de corail constitue un écosystème idéal pour observer un nombre incalculable d’espèces marines. Vous pouvez observer des tortues marines, des raies, des murènes, des hippocampes, nudibranches et d’innombrables poissons colorés, tels que des poissons-anges, des mérous, des poissons-perroquets, etc. Avec un peu de chance, vous pouvez également observer des dauphins, des baleines pilotes et quelques espèces de requins, comme le requin nourrice, le requin-marteau et le requins-baleine. Les requins baleines sont par contre plus observés sur l’île voisine d’Utila, où ils peuvent être rencontrés par chance, avec une haute saison entre mars et mai et août et octobre.
Choisir votre formule pour découvrir Roatan
Formule tout inclus – Vol + hébergement (offerte par Sunwing)
La zone la plus populaire pour les hôtel tout inclus se retrouve sur la plage de West Bay, à l’extrémité sud-ouest de l’île. En 2023-2024, la compagnie aérienne Sunwing est la seule en partance de Montréal et Québec à offrir des formules tout inclus avec hébergement et vol.
Les principaux hôtels offerts en formule tout inclus complète sont: le Infinity Bay Spa & Beach Resort, le Mayan Princess Beach & Dive Resort et le Henry Morgan Beach Resort.
Certains hôtel de cette zone offre également des plans hébergement avec déjeuners seulement: Naboo Resort & Dive Center et le Paradise Beach hotel.
Formule hébergement pour plongeur
Il est tout à fait possible de visiter Roatan en achetant votre vol et votre hébergement séparément. Plusieurs endroits vous propose des formules dédiées aux plongeurs comprenant hébergement, forfaits plongées et parfois même nourriture. Voici quelques coups de coeur.
Roatan Splash Inn Resort
Ce resort et centre de plongée est parfait pour les plongeurs. Ce resort offre une formule tout inclus intéressante incluant l’hébergement, la plongée illimitée et les 3 repas par jour à leur restaurant. Le resort, le restaurant et le centre de plongée sont situés au coeur de West End. Il est également possible de réserver uniquement à leur hôtel (avec piscine) et de profiter des différents restaurants de West End.
Grand Bleu Diving
Grand Bleu diving offre des hébergements réservés aux clients de leur centre de plongée. Ce centre offre plusieurs forfaits combinant l’hébergement et les plongées. Le site est muni de cuisinettes où vous pouvez préparer vos repas. Le centre est situé sur le bord de l’eau, dans le secteur un peu plus isolé de Sandy Bay. Aucune piscine sur place ni de service de restauration.
Anthony’s Key Resort
Autres formules d’hébergement
Il y a des tonnes d’offres d’hébergement sur l’île de Roatán. Il suffit de déterminer quel secteur correspond le mieux à vos besoins!