Découverte du Belize
Le Belize est connu des plongeurs principalement en raison de son fameux “Blue Hole”. Cette destination a toutefois beaucoup plus à offrir, autant au niveau de la plongée sous-marine que des activités culturelles et d’aventure!
Le Belize est un paradis naturel préservé du tourisme de masse. Cet endroit paradisiaque vous fera découvrir une mer extraordinaire, des plages de rêve et une biodiversité exceptionnelle. La jungle tropicale regorge de réserves et d’animaux époustouflants, mais également de sites mayas préservés du tourisme de masse.
Voici une description de quelques-unes des régions du Belize.
Belize District
Belize City, la plus grande ville du pays reste le coeur et l’âme du pays bien qu’elle aie perdu son rang de capitale au profit de Belmopan. À partir de Belize City, il est possible de facilement découvrir quelques cités mayas, visiter le zoo de Belize City, découvrir son musée fondé dans l’ancienne prison, et de transiter rapidement vers la jungle tropical et les splendides fonds marins. La plupart des vols internationaux atterrissent à Belize City. Vous y transigerez donc certainement. Vous pouvez par la suite transférer vers les autres régions du Bélize par avion, par bus public ou privé ou par bateau.
Les Cayes – Ambergris Caye et Caye Caulker
Ces îles coralliennes situées au large du Belize se trouvent sur la deuxième plus grande barrière de corail après celle de l’Australie. L’île la plus visitée est Ambergris, qui est aussi la plus grande du Belize. Sur cette île Eco responsable, on s’y déplace en voiturette de golf ce qui permet de conserver un climat propice à l’environnement, tout comme sur son île voisine Caye Caulker.
C’est à partir de ces îles qu’il est possible de rejoindre les plus beaux sites de plongée du Belize, dont le «Blue Hole», la réserve de Hol Chan et tous les autres innombrables site qu’offre le récif coralien.
C’est à San Pedro, sur Ambergris Caye, que vous trouverez les hébergements, les restaurants et le plus de centres de plongée.
Cayo District
La région de Cayo est la plus orientale du Belize, à la frontière avec le Guatemala. Une grande partie des sites touristiques du pays y sont concentrés. Les Béliziens de l’est du pays se vantent que «l’Est est le meilleur endroit pour y vivre». Le district de Cayo, qui couvre un paysage verdoyant, possède les curiosités naturelles les plus impressionnantes du pays. Vous trouverez des rivières restées sauvages, des jungles luxuriantes, des collines verdoyantes, des cascades majestueuses, un complexe de grottes inimaginable ainsi que deux des ruines mayas les plus importantes du pays. C’est l’endroit rêvé pour pratiquer d’autres sports d’aventure! La ville centrale pour organiser vos aventures est San Ignacio.
Stann Creek District
Toledo District
La plongée au belize
Le Belize possède un climat tropical chaud tout au long de l’année. La haute saison touristique, qui s’arrime avec les mois plus secs, s’étend de décembre à avril. La température de l’eau se situe à l’année entre 27-30°C et la visibilité est rarement sous les 30 mètres.
La saison des pluies, qui s’étend de juin à novembre, avec des averses quotidiennes et des risques d’ouragans plus élevés entre août et octobre, peut offrir des visibilités réduites par moment, ainsi que des vagues et des conditions de surface plus agitées.
La plongée au Belize est possible à l’année!
Ambergris Caye
Cette île se trouvant à proximité de la barrière de corail comporte la réserve marine de Hol Chan qui est composée de quatre zones d’exploration, notamment un récif de corail vibrant, des herbiers à tortues, des mangroves et la célèbre Shark Ray Alley. Vous pourrez y observer un étonnant éventail de poissons tropicaux colorés, des raies, des dauphins, des tortues, des lamantins et d’autres créatures marines en abondance. L’île est longée par un long récif coralien accessible en quelques minutes par bateau. Des récifs à sont également accessibles à distance de nage et offrent des sites d’apnée superbes.
Blue Hole – Atoll Lighthouse
L’atoll Lighthouse est le plus éloigné du Belize et fait face aux profondeurs, avec des dénivelés allant jusqu’à plus de 1 000 mètres. C’est donc la région où vous êtes le plus susceptible d’apercevoir une vie marine plus importante, comme des requins de récif, en particulier autour de Half Moon Caye. Cet atoll abrite également le fameux «Blue Hole». Cette caverne calcaire effondrée mesure plus de 300 mètres de large et 125 mètres de profondeur et abrite des formations sous-marines fascinantes. Il y a peu de vie marine est repérée à l’intérieur de la formation en profondeur, mais des requins de récif et des bouledogues font parfois leur apparition près de la surface. Ce site est réservé aux plongeurs avancés ayant un bon contrôle de leur flottabilité, car la plongée est profonde et sur un mur tombant.
Vous pouvez plonger lighthouse atoll à partir de Ambergis Caye (le plus rapide, soit 2.5-3 heures) ou Caye Caulker.
Caye Caulker
La réserve marine de Caye Caulker comprend la partie de la barrière de corail qui s’étend parallèlement à l’île, ainsi qu’un herbier à la réserve forestière de Caye Caulker. Cette réserve est riche en diverses espèces marines. Durant les mois d’avril à septembre, vous pourriez avoir la chance d’y observer un lamantin.
Atoll Turneffe
À une heure de navigation de Caye Caulker, l’atoll de Turneffe offre certaines des meilleures plongées sur mur du Belize. l’atoll Turneffe offre de merveilleuses expériences de plongée en apnée et des plongées riches en éponges, coraux ramifiés et coraux mous. Turneffe offre des courants doux qui sont parfaits pour l’activité de la vie marine, mais il convient aussi bien aux plongeurs débutants qu’aux plongeurs avancés.
Placencia – Atoll Glover
Autour de la pleine lune, aux mois de mars, avril, mai et juin, les requins baleines peuvent être observés dans la réserve marine de Gladden Spit. Cette réserve est située à environ 50 kilomètres à l’est de Placencia.
Glover’s atoll est l’atoll le plus petit et le plus au sud du Belize et donc parmi les moins fréquenté. C’est également l’atoll corallien le plus complètement formé du Belize, offrant une grande abondance de coraux et de vie marine. L’atoll est entouré de récifs tombants qui commencent à partir de 25 pieds et descendent directement jusqu’à environ 2 700 pieds. La distance à parcourir est un peu plus grande, mais le déplacement vaut la peine.
Placencia offre plusieurs autres sites de plongée comme South Water Caye et les sites du récif local.At
Choisir l'itinéraire qui vous convient
Nous travaillons étroitement avec un opérateur local qui pourra vous offrir l’expérience adaptée à vos intérêts! Que ce soit pour un voyage axé sur la plongée sous-marin, sur un séjour culturel ressourçant dans la jungle ou pour une combinaison parfaite d’expériences, nous avons la solution.
Vous trouverez ci-dessous quelques propositions d’itinéraires déjà préparés.