L’Égypte

Découverte de l'égypte et de la mer rouge

Dahab

Dahab est situé à environ 1h30 de Sharm El Sheikh. Elle offre une ambiance conviviale dans le désert, idéale pour les séjours tranquilles en famille ou entre amis. Le parc national de Ras Abu Galum est situé à 15 km de Dahab. Ce parc offre des paysages à couper le souffle au travers des paysages désertiques et de villages bédouins à visiter à dos de dromadaire. En face, vous aurez également une vue imprenable sur les montagnes d’Arabie Saoudite, qui se trouve à un peu moins de 30 km de la côte égyptienne.

La région de Dahab se situe dans le Golfe d’Aquaba, à l’extrémité sud-est de l’Égypte. Plusieurs sites de plongée sont accessible directement du rivage dans cette région. À environ 20 minutes de voiture de Dahab, se trouve le fameux site de plongée du Blue Hole, qui se plonge du bord.  Il est également possible d’y faire des sorties en bateau à la journée vers le parc national Ras Mohammed ou le détroit de Tiran. 

Sharm El Sheikh

Sharm El Sheikh, petite ville à la pointe du Sinai, qui offre une quantité innombrable de sites de plongée à proximité. Vous pouvez par exemple plonger sur le Détroit de Tiran, Ras Um Sid, Ras Nasrani, dans le parc de Ras Mohammed ou sur la fameuse épave du Thistlegorm, tous ces sites se trouvant à proximité! C’est l’une des plus belle région d’Égypte pour profiter d’une grande variété de plongée et des sites parmi les plus au monde, où il est possible d’y plonger à l’année!

Cette région désertique vous offre également l’opportunité de profiter de couchers de soleil sublimes et d’excursion dans le désert pour y observer des paysages spectaculaire et rencontrer les peuples Bédouins.

Marsa Alam

Marsa Alam était autrefois un petit port de pêche, la région de Marsa Alam est devenue une station balnéaire prospère et surtout fréquentée par les plongeurs. Étant situé plus au sud, à environ 270 km au Sud de Hurghada, elle donne également accès aux sites plus au sud de la Mer Rouge qui ont aussi beaucoup d’attraits à offrir comme les requins-marteaux et requins océaniques à pointe blanche. La côte de Marsa Alam est également bien garnie en récifs coraliens, qui se trouvent à proximité de la côte. À partir de cette ville, il est possible de plonger du bord, plonger à la journée ou embarquer sur une croisière plongée.

Hurghada

Hurghada propose des plongées quotidiennes et constitue également un point de départ privilégié pour de nombreux bateaux de croisière. Des croisières de croisière partent d’ici pour explorer un plus grand nombre de sites, au nord ou au sud. Il existe de nombreux itinéraires parmi lesquels choisir ; certains se spécialisent dans les épaves tandis que d’autres proposent un mélange d’épaves et de récifs. Il existe une gamme de bateaux disponibles, certains des bateaux les plus luxueux sillonnant ces routes. La plongée quotidienne locale offre des conditions parfaites pour ceux qui débutent en plongée. Hurghada est un endroit idéal pour les amateurs d’épaves ; des sites populaires comme Thistlegorm et Giannis D sont également à la portée des excursions d’une journée. Les bateaux de plongée ici sont confortables et spécialement conçus pour les plongeurs. Au large d’Hurghada, les îles Brothers sont populaires auprès des plongeurs pour leurs coraux immaculés et sont également l’un des meilleurs endroits d’Égypte pour plonger avec les requins. C’est au bord des tombants abrupts que vous croiserez les requins qui passent. Des requins océaniques, des bancs de requins-marteaux ainsi que des requins gris de récif et des requins argentés peuvent tous être vus ici. Gardez un œil sur les requins renards timides qui peuvent également être repérés.

El Quseir

La ville de El Quseir se situe environ à 140 km au sud de Hurghada. Il s’agit de l’une des plus vieille ville d’Égypte et est l’un de ses ports les plus importants. La ville a toutefois conservé une allure de petite station balnéaire, avec des plages tranquilles où des récifs coraliens vous attendent à quelques pas du rivage. Vous pouvez même avoir la chance de croiser un Dugong se promenant dans les mangroves bordant le récifs. 

Cette petite ville saura vous charmer par ses vestiges historiques, sa tranquillité et ses fonds colorés.

La plongée en mer rouge

La Mer Rouge peut être plongé à partir de nombreux pays. De la Jordanie au Djibouti en passant par l’Égypte et le Soudan. L’Égypte est l’un des pays de départ les plus populaires pour découvrir cette mer, car il se situe à proximité de l’Europe, dont à seulement 4 heures de vol de Paris! Il est possible de profiter d’un grand luxe, à coût relativement bas. À partir de l’Égypte, les ports de départ des croisières sont généralement Hurghada ou de Port Ghaleb (RGL) et Marsa Alam.

La plongée en Égypte est possible toute l’année avec des températures de l’eau allant de 21°C à 28°C et d’excellentes visibilités. Entre décembre et février, la température est généralement un peu plus fraîche, alors que l’été peut être très chaud et sec (parfois jusqu’à 40°C) et la température de l’eau peut facilement atteindre les 30°C.

Les mois d’été sont plus favorables pour l’observation des espèces pélagiques, comme les requins marteaux, les requins baleines et les raies mantas, alors que l’hiver, la visibilité est meilleure et il est plus fréquent de pouvoir observer les dugongs, les requins-renards et les dauphins.

Comme mentionné plus-haut, la plupart des régions de l’Égypte offrent la possibilité de plonger du bord. Il est donc possible de plonger à partir de la plupart des régions d’Égypte qui bordent la Mer Rouge. D’autres sites plus éloignés sont atteignables seulement à partir d’un bateau de plongée à la journée ou sur une croisière. Voici quelques-uns des sites les plus connus.

Récif d’Elphinstone

Ce récif est l’un des plus réputé d’Égypte et aussi l’un des plus fréquenté. Il est principalement reconnu pour la faune qu’il attire, dont le fameux requins Longimanus (requin pointe blanche océanique).  Il est accessible en croisière plongée ou à partir des environs de Marsa Alam (environ à 12km de cette ville). 

Ce récif s’étend sur environ 300 m. Il offre un plateau du côté sud et un du côté nord, de part et d’autre d’une partie effleurant la surface de l’eau. C’est à partir des plateaux nord ou sud que débutent les plongé plongées. Le plateau nord descend en paliers, alors que le plateau sud descend en pente douce. Le récif composé de coraux durs et mous est rempli de vie de toute taille.

Le Thistlegorm 

Le Thistlegorm est un navire cargo qui a été coulé par les Allemands en 1941, en pleine 2e Guerre mondiale. Il a été découvert en 1956 par le commandant Cousteau. L’épave est en excellent état et on peut encore y observer une bonne partie de sa cargaison presque intact. L’épave est également recouverte de vie marine. Elle est considérée par plusieurs comme l’une des plus belles épaves au monde. Il y a tellement de choses à observer sur cette épave que vous en profiterez davantage si vous avez l’occasion d’y faire plusieurs plongées. C’est en croisière plongée qu’il est possible d’en profiter au maximum, en plongeant hors des périodes achalandées.

On retrouve cette épave sur un long récif nommé Sha’ab Ali, dans le détroit de Gubal, au Sud-Ouest du Sinaï. Il est possible de la plonger à la journée, à partir de Sharm El Sheikh. Étant donné que l’épave se trouve à une profondeur d’environ 30m, avec une visibilité variable et des courants parfois forts, ces plongées sont réservées aux plongeurs avancés.

Les Brothers

Les Brothers sont deux îles situées en pleine mer, juste en face de El Quseir. Ces îles, “Little Brother” et “Big Brother”, qui sont le sommet de deux monts sous-marins,  sont uniquement accessibles en croisière plongée. Puisqu’il s’agit de monts sous-marins, la plongée se fait sur de longs tombants, qui sont exposés aux courants. La plongée sur ces îles est donc réservée aux plongeurs avancés. Ces îles font également partie d’un parc marin protégé. 

Big Brother offre également deux épaves impressionnantes et complètement différentes qu’il est intéressant de découvrir: le Aida et le Numidi. Une faune abondante, des forêts de gorgones géantes et des récifs de coraux de tout genre vous y attendent. Beaucoup d’espèces pelagiques s’y retrouvent également, comme les requins-marteaux, le longimanus, les raies manta et les requins gris.

Détroit du Tiran

Le Détroit de Tiran se situe à l’embouchure du Golfe d’Aqaba, entre la pointe du Sinai Égyptien et l’île de Tiran. Cette région présente 4 principaux récifs que vous pouvez explorer à la journée  (à partir de Dahab ou Sharm El Sheikh) ou à bord d’une croisière plongée. Les récifs sont Woodhouse Reef, Gordon Reef, Jackson Reef et Thomas reef. Par leur localisation à l’entrée du Golfe, ces îles sont propice à la rencontre de différentes espèces de requins mais sont également à la merci des courants.

Récif Daedalus

Le récif de Daedalus se situe juste en face de Marsa Alam à environ 96km de la côte et à égale distance avec la côte  de l’Arabie Saoudite. Se site, qui se trouve donc en plein milieu de la Mer rouge n’est accessible qu’en croisière plongée. Ce récif est également composé d’un rocher dépassant de la surface et sur lequel un phare a été construit. Les plongées se font le long de profonds tombants, sur lesquels il est possible d’observer de nombreuses espèces de corail. C’est l’un des meilleurs endroits en Mer Rouge pour observer les requins marteaux. 

Les îles Rocky et Zabargad

L’île de Zabargad est une île inhabitée située au large de la ville de Bérénice. Elle est la plus grande île de la Mer Rouge et est entourée d’un large lagon. La topographie sous-marine est diversité et est composée de grottes, canyons et tombants. Cette île sert également de lieu de ponte des tortues marines qui y viennent durant l’été. 

Au sud de cette île se trouve l’île Rocky, qui est l’un des site les mieux préservé de la Mer Rouge. Il s’agit d’une île désertique, qui est entourée de coraux mous. Une belle faune et flore sous-marine à y découvrir.

Récif St Jonh’s et Abu Fendira

Le récif de St John’s et Abu Fendira, qui est situé plus au sud, sont des sites situés le plus au sud de l’Égypte. Ils sont essentiellement accessible en croisière plongée.  La topographie de cette région, combinant des tunnels, des tombants et des cavernes, offrent des plongées exceptionnelles. Les formations coraliennes se combinent à une faune abondante pour vous offrir parmi les plus sites de la Mer Rouge.

Croisière plongée en mer rouge

La croisière plongée est toujours l’un des moyens les plus efficaces pour atteindre les sites de plongée les plus éloignés et de découvrir un maximum de ce que la Mer Rouge peut vous offrir. La majorité des bateaux vous proposent des circuits de 6 jours/7 nuits et certains vous proposent exceptionnellement des circuits de 14 nuits.

Vous trouverez ci-dessous quelques propositions de croisière plongée en Mer Rouge. Plusieurs bateaux et plusieurs itinéraires sont possibles pour répondre à vos intérêts et votre budget.

Le Scuba Scene
All Star Liveaboard

Excursions terrestres

L’Égypte a évidemment beaucoup à offrir au niveau culturel. Nous sommes présentement à sélectionner des itinéraires d’excursions terrestres avec nos fournisseurs afin de vous permettre d’optimiser votre expérience lors de votre séjour en Égypte (combiner plongée et excursions terrestres).

De nombreuses destinations de plongée offrent un accès facile à des sites historiques égyptiens célèbres, mais il est aussi possible d’organiser des vacances réparties dans plusieurs régions afin que vous puissiez découvrir une variété de sites de plongée et la culture égyptienne.

Circuit terrestre
(À venir)

© Plongée Aqua-Mundo - 2024
Conception et programmation: Balise