Découverte des maldives
Les Maldives est un pays de l’océan indien qui est composé de 26 atolls comprenant plus de 1 000 îles coralliennes. Il s’agit du paradis des amateurs de sports nautiques: plongée, l’apnée, (snorkeling), le kite surfing et bien plus. Si vous souhaitez profiter d’une mer calme et d’un ensoleillement maximal, la période de janvier à avril est la plus recommandable. Si vous souhaitez pratiquer le kite surfing, préférez la saison entre mai et août. Il est possible de visiter les Maldives à l’année. La température extérieure varie entre 26°C (80°F) et 24°C (93°F)
La plongée aux maldives
Les Maldives sont constitués de nombreux atolls composés de récifs coraliens. Ces récifs sont séparés par des »passes» dans lesquelles il est possible d’observer de nombreuses espèces pélagiques, en plus des différentes espèces de poissons qui côtoient les coraux. Les sites de passes, les récifs coraliens (coraux mous et durs) et les hauts fond offre des plongées hautes en couleurs et en émotions.
Il est important de savoir qu’aux Maldives, la plongée est limitée à une profondeur de 30 mètres. La plongée est possible pour les plongeurs de tous les niveau, mais les croisières plongée sont souvent réservées aux plongeurs avancés, car certains sites peuvent présenter du courant.
Les Maldives offrent des températures tropicales et chaude toute l’année. La température de l’eau varie entre 80 °F (26 °C) et 86 °F (30 °C) et est plongeable à l’année. Les mois d’août à novembre sont considérés comme la meilleure saison pour observer les raies manta et les requins baleines, alors que les mois de janvier à avril sont considérés comme les meilleurs pour la plongée, puisqu’ils offrent une meilleure visibilité et des temps plus secs et chauds.
Chacun des atolls présente des topographies et des espèces marines différentes. Voici la description de quelques’uns des atolls.
Atoll Male – Nord et Sud
L’atoll Male est divisé en deux atoll – Male Nord et Male Sud. Sur l’atoll Nord se trouve l’aéroport international Hulule (MLE). Il s’agit de l’atoll le plus visité et a été le premier à avoir été ouvert au tourisme. Malgré le fort apport de touristes et sa grande population, les récifs sont bien conservés. De mai à Novembre, il est aussi possible d’observer les raies manta sur plusieurs sites de l’atoll.
Des raies manta peuvent également être observées sur quelques sites de l’atoll sud. Male Sud est très connu pour ses deux passes, Guraidhu Kandu et Embudhu Kandu, qui sont réservées pour les plongeurs avancés car on y retrouve beaucoup de courant. Il s’agit toutefois du paradis de la faune pélagique, comme différentes espèces de requins et de raies.
Atoll Vaavu – Atoll Centre
Les atolls du centre sont très étendus et peu peuplés. L’atoll de Vaavu est accessible à tous les niveaux de plongeurs. L’une des passes de cet atoll, la passe de Fotteyo Kandu, est un site de réputation mondiale. On peut y croiser des requins marteaux et l’on peut y observer des coraux mous jaunes mouse.
À proximité de ce site ce trouve le site de Miyaru Kandu, qui se traduit par «Shark Channel», où l’on peut y trouver, notamment de grands bancs de requins gris de récif, du thon, des tortues, des requins à pointe blanche et de nombreux poissons de récif colorés.
Atoll Ari
Cet atoll présente principalement des plongées sur les pinacles et dans les canaux plutôt que des plongée sur récif. À cause de l’orientation de l’atoll, les courants peuvent être très forts. La majorité des plongée se font en dérive.
Ces sites sont un paradis pour l’observation des espèces pélagiques. On peut y observer plusieurs espèces de requins, incluant le requin-baleine qui fréquente l’atoll à l’année (plus fréquent durant les mois d’octobre à mars). Les raies manta sont aussi présentes durant octobre à mars. On y retrouve fréquemment des raies aigles, des grands bancs de poissons, des requins guitares sur un décor de tombant parsemé de corail noir.
Atoll Baa
L’atoll de Baa est inscrit au partrimoine de l’UNESCO. Situé à l’est et faisant partie du récif protégé de l’atoll, se trouve l’Horubadhoo Thila. De chaque côté de ce pinacle il est possible d’observer de gros bancs de poissons de différentes couleurs. Au sud-est de l’atoll se trouve Nelivaru Haa. Des canyons en forme d’étoile se trouvent au milieu et des surplombs recouverts de coraux durs et mous se trouvent sur les parois du récif.
Séparé des atolls centraux par le canal de Kandiva, l’atoll de Baa comprend 75 îles. Parmi ces îles, seulement treize sont habitées et six ont complètement été transformées en complexes hôteliers.
Atoll Fuvahmulah
L’atoll de Fuvuahmulah, les plongeurs peuvent avoir la chance d’observer jusqu’à sept types de requins, dont les requins tigres, les requins marteaux et les requins renard, en plus des raies mantas océaniques. Fuvahmulah est le seul endroit sur la planète où l’on peut voir tous ces pélagiques ensemble toute l’année.
Atoll Lhaviyani
L’Atoll Lhaviyani présente un grande variété de poissons de récifs, des murènes, des crevettes mantis. Le site Madivaru Kandu offre des plongées pour des plongeurs plus expérimentés, pour des plongées à la dérive où il est possible d’observer des raies aigles, des requins de récif et des bancs de poissons de toutes les couleu
Planifier son itinéraire plongée
Plongez à la journée
Les Maldives offrent de nombreux types d’hébergements, dont les fameux îles-hôtels. Peut-importe où vous séjournez, il y a de forte chance que vous puissiez plonger directement sur le récif à proximité de l’hôtel (house reef). Toutes les îles sont bordées par des récifs coraliens. Les opportunités de plongées à partir des îles sont donc presque qu’infinies. Vous trouverez plusieurs centres de plongée directement installés dans les hôtels. Parmi les îles les plus connues, on note Eriyadu, Vilamendhoo, Filitheyo, Ellaidhoo, Lily Beach
Embarquez sur une croisière plongée
Si vous souhaitez visiter un maximum d’atolls et plonger de nombreux sites durant votre séjour, la croisière plongée reste le meilleur choix!