La côte Pacifique du Mexique à énormément à offrir! Amateur de grandes faunes, vous serez servis!
Mer de cortez
La mer de Cortez est un endroit spécial situé entre Baja, au Mexique, et le continent. L’eau de toutes les nuances de bleu se dresse sur un fond désertique aride et un assortiment d’îles. La péninsule de Baja abrite une flore et une faune uniques qui ont évolué dans un quasi-isolement, il n’est donc pas surprenant que la plongée dans la mer de Cortez présente une vie marine magnifique et diversifiée. Cabo San Lucas abrite Land’s End, une étroite bande de terre où l’océan Pacifique rencontre la mer de Cortez. Il y a une arche célèbre, plusieurs sites de plongée uniques et des hébergements pour tous les côtés du spectre de la vie nocturne. Pour les plongeurs, La Paz est la destination la plus populaire. C’est la capitale de Baja California Sur, au Mexique, et est située sur la côte à environ 2 heures au nord de Cabo San Lucas, du côté de la mer de Cortez de la péninsule. Cabo Pulmo est une toute petite ville située entre Cabo et La Paz, offrant des plongées fascinantes dans un parc marin protégé. En se déplaçant vers le nord dans la mer de Cortez, nous trouvons Loreto, une destination beaucoup plus petite que La Paz, mais aussi avec une excellente plongée. Le coût de la plongée dans la mer de Cortez est beaucoup plus abordable que dans de nombreuses autres destinations où les plongeurs recherchent la même grande vie marine, et les vols courts depuis le sud-ouest des États-Unis facilitent les voyages. Les plongeurs trouveront la plupart des stations de plongée à La Paz, qui est facile d’accès. Cabo Pulmo offre des options limitées et est également facilement accessible. Au-delà de cela, les plongeurs peuvent explorer les options à Loreto.
La croisière plongée est également un moyen spectaculaire de profiter pleinement des paysages de la mer de Cortez! Un nombre très limité de bateaux de croisière est en opération pour faciliter l’accès au site les plus éloignés de cette mer. La croisière vous permet de vous imprégner au maximum des paysages et de profiter de sites qui vous sont complétement réservés.
Voici quelques exemples d’itinéraires disponibles.
Socorro
Les îles Revillagigedo (également appelé archipel de Revillagigedo) sont un groupe de quatre îles volcaniques de l’océan Pacifique, connues pour leur écosystème unique. Lors d’un voyage dans les îles Socorro, vous plongerez les îles de San Benedicto, Socorro et Roca Partida. Les îles abritent de nombreuses espèces végétales et animales endémiques. L’île de Socorro est la plus diversifiée en flore, faune et topographie. La topographie sous-marine se compose d’affleurements rocheux, de rochers et de tombants. Il y a très peu de corail. Les îles abritent de nombreuses espèces végétales et animales endémiques. Les îles se trouvent à 250 miles au large de la côte sud de Baja Mexico.
Ces îles sont un pôle d’attraction spectaculaire pour les plus grands animaux pélagiques océaniques du monde. Les animaux comprennent des bancs de requins-marteaux, des requins tigres, des dauphins, des requins soyeux, des requins des Galápagos, des nuages de carangues et de barracudas, des thons, des wahoo, des requins océaniques à pointe blanche, des requins baleines et des raies manta.
Les raies manta des îles Socorro sont fameuses. L’île où ils se rassemblent principalement est San Benedicto. Le site de plongée appelé « The Boiler » est un mont sous-marin submergé et une station de nettoyage pour cette espèce. Plus d’une demi-douzaine de mantas fréquentent régulièrement ce pinacle. Les mantas des îles Revillagigedo sont amicales et apprécient la présence humaine. Il s’agit vraiment d’un endroit exceptionnel pour les observer !
Les baleines à bosse visitent les îles pendant les mois d’hiver, de la mi-février à la mi-avril. Les observations de surface sont courantes pendant cette période.
Les requins baleines peuvent être vus en novembre, décembre et mai. Mai est aussi une période où l’on peut voir de grands groupes de fausses orques.